En combien de temps puis je devenir bilingue français anglais ?

Dès qu’on commence quelque chose de nouveau, on veut être performant dans ce domaine. Si on n’y arrive pas assez vite, on se dit qu’on n’est pas assez bon et on abandonne. L’apprentissage d’une langue en est un bon exemple, car pour progresser, il faut y mettre du temps. Si vous envisagez d’apprendre une langue ou que vous y êtes déjà, il est probable que vous vous demandiez le temps qu’il vous faudra pour la maîtriser. Vous voulez devenir bilingue le plus rapidement possible. Voici les facteurs qui peuvent rallonger ou raccourcir votre apprentissage d’une nouvelle langue.

Quel niveau voulez-vous atteindre ?

Lorsque vous dites, que vous voulez devenir bilingue, voulez-vous dire que vous voulez pouvoir commander une bière pendant vos vacances ? Ou encore, votre objectif est de parler en anglais d’une question complexe telle que l’immigration ou la politique fiscale ? Vos objectifs feront une grande différence, car devenir un orateur avancé d’une langue peut prendre de nombreuses années, tandis que l’acquisition des bases de la langue est quelque chose qui peut être faite en quelques mois. Le niveau recommandé à la plupart des gens est ce que l’on pourrait appeler le niveau de conversation. Lorsqu’une personne a un niveau de conversation en anglais, cela signifie qu’elle a atteint un niveau lui permettant de parler de sujets de la vie quotidienne et de gérer des situations variées. Si la langue apprise ne s’éloigne pas trop de votre langue maternelle, vous pouvez obtenir un niveau de conversation en quelques mois.

Combien de temps devez-vous étudier ?

Un autre aspect important à considérer est le temps dont vous disposez par jour ou par semaine pour étudier la langue. Plus vous étudiez plus votre niveau évoluera rapidement. En trois mois d’études intensives, vous pouvez en apprendre beaucoup et passer du niveau débutant au niveau intermédiaire. En tout cas, il faut dire que la clé est la régularité. Vous serez surpris de voir combien vous pouvez apprendre en étudiant chaque jour, même si vous n’y consacrez que 10 minutes.

Êtes-vous motivé ?

Pourquoi voulez-vous devenir bilingue ? En avez-vous besoin pour travailler ? Voulez-vous déménager dans un autre pays ? Ou, est-ce juste pour le plaisir ou l’intérêt personnel ? Toutes motivations sont bonnes, mais toutes ne sont pas égales. C’est surtout une affaire très personnelle. Parce que si vous avez une forte motivation pour apprendre une langue, vous étudierez plus régulièrement et peut-être même plus intensément, ce qui permettra d’obtenir des résultats plus rapides. Et c’est là que la magie opère, lorsque vous commencez à voir des résultats, votre motivation augmente et vous étudiez encore plus. Cela active une sorte de cercle vertueux avec lequel vous apprendrez sans doute plus vite.

C’est quoi l’immersion linguistique ?
Smartphones : les meilleures apps pour apprendre les langues étrangères