C’est quoi l’immersion linguistique ?

Vous désirez donner l’occasion à votre enfant d’apprendre et parler couramment une langue ? Faites-lui découvrir l’expérience unique qu’est l’immersion linguistique. C’est une expérience qui peut se faire à l’étranger comme en local, et vous sentirez très vite le changement.

Avez-vous déjà entendu parler de l’immersion linguistique ?

L’immersion linguistique est une pratique très efficace pour assimiler une langue étrangère, surtout si vous voulez que votre enfant parle comme un natif. En effet, il n’y a pas mieux pour s’approprier une langue que discuter avec des personnes qui l’ont comme langue maternelle. C’est pour cela que l’immersion linguistique est inséparable du séjour linguistique, car il faut que l’enfant soit totalement séparé de sa langue maternelle durant l’immersion. Il apprendra par expérience et dépassera très vite la barrière de la langue. Ainsi, Il assimilera très vite de nouveaux mots et la structure des phrases, à force de discuter avec sa famille d’accueil. Par ailleurs, il intégrera inconsciemment les tics du langage, ces particularités qui distinguent un natif d’une personne qui étudie simplement la langue.

Les avantages ne sont pas limités uniquement à la langue

Le principal avantage de l’immersion linguistique est bien sûr l’acquisition d’une langue étrangère. Cette acquisition diffère du cours à l’école, car elle sort du contexte ordinaire de l’apprentissage, des révisions et des examens. En effet, l’enfant prendra plaisir à découvrir la langue, à s’exprimer et à se l’approprier. Par ailleurs, il dépasse la peur de l’inconnu et la crainte d’être vu négativement s’il pose des questions quand il ne comprend pas, ce qui lui sera utile toute sa vie. De plus, l’immersion linguistique cultive la curiosité, car il doit échanger et demander autour de lui pour évoluer. Ce qui, en plus de le rendre curieux, le rendra plus ouvert aux autres, des qualités importantes tant pour le cursus scolaire que la vie en société. Par ailleurs, l’immersion linguistique oblige le cerveau à fonctionner plus, ce qui augmente la capacité de concentration. En effet, que ce soit pour mémoriser les mots ou utiliser une communication non-verbale au début de l’immersion, cela demande de la concentration et de l’imagination.

L’immersion ne nécessite pas toujours un voyage à l’étranger

Au vu de tous les avantages que peut offrir l’immersion linguistique, elle est très tentante. Et vous n’avez pas à vous retenir, car elle est plus simple qu’elle ne paraît. Vous ne pouvez ou ne voulez pas envoyer votre enfant à l’étranger ? Vous n’avez pas à vous inquiéter l’immersion linguistique peut se faire en local. Pour cela, vous pouvez opter pour une classe bilingue. Comme l’enfant est, pendant la grande majorité du temps, à l’école, une immersion linguistique peut s’y faire. Cela ne vous satisfait pas ? Le séjour linguistique auprès d’une famille étrangère qui habite en France se révèle également intéressant. Il ne faut pas oublier aussi les séjours linguistiques solaires, qui sont courts mais très riches.

En combien de temps puis je devenir bilingue français anglais ?
Smartphones : les meilleures apps pour apprendre les langues étrangères