Selon la loi, il est possible de devenir professeur à domicile à partir de 14 ans. Transmettre des connaissances pour aider les autres en fonction de leurs besoins est un bon objectif. Cela permet en même temps d’avoir une source de revenu satisfaisante. Si donner des cours particuliers à domicile vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Etape 1 : Choisir le bon statut
Afin d’exercer votre activité légalement, vous devez avoir un statut juridique. Pour cela, diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez devenir professeur particulier autoentrepreneur. Dans ce cas, vous aurez le statut de travailleur indépendant. Il vous est aussi possible d’exercer en tant que salarié. Vous serez rémunéré dans ce cas par chèque emploi service. La dernière solution est de travailler pour un organisme qui se spécialise par exemple dans le soutien scolaire.
Etape 2 : Bien choisir la matière à enseigner
Choisissez la ou les matière(s) que vous comptez enseigner en tenant compte de vos expériences professionnelles et de vos diplômes. Notons que ces derniers ne sont pas obligatoires dans certaines conditions. C’est par exemple le cas si vous souhaitez faire du soutien scolaire à domicile. Aucun diplôme en particulier n’est exigé par la loi. En revanche, vous devez être capable d’écouter et de comprendre les attentes de vos élèves. Vous devez aussi savoir leur donner le goût d'apprendre.
Etape 3 : Trouver des élèves
Si vous souhaitez travailler en indépendant, vous pouvez poster des petites annonces sur Internet. Vous pouvez aussi publier un statut sur Facebook indiquant que vous proposez des cours particuliers. Puis, pour trouver de nouveaux élèves facilement, proposez un service de qualité. Fournissez à vos élèves des cours soignés pour leur permettre de progresser rapidement et soyez un bon professeur. S’ils sont satisfaits, vos élèves n’hésiteront pas à parler de vous à leurs connaissances.
Si vous cherchez de la stabilité dans votre travail, la meilleure option est de vous faire engager par un organisme de soutien scolaire. Dans ce cas, c’est l’organisme qui s’occupe de tout à votre place. C'est lui-même qui cherche des clients pour vous.
Enfin, certains profs indépendants pensent que pour trouver beaucoup d’élèves, il suffit de proposer des tarifs plus bas. Pourtant, un prix bas peut signifier une basse qualité de l’offre. Le prix normal pour un cours particulier oscille de 15 à 20 euros par heure. C’est le tarif moyen que la majorité des familles peuvent payer.