Zoom sur une nouvelle tendance : le coaching scolaire

Le coaching scolaire peut se définir comme étant une méthode d’accompagnent dont le but est de motiver l’étudiant, le collégien ou le lycéen. Cet accompagnement est personnalisé et sur mesure. Contrairement aux soutiens scolaires, le coaching scolaire a pour objectif l’épanouissement intellectuel de l’apprenti. Ainsi, c’est un complément au cours scolaire, cours particuliers ou l’assistance scolaire d’un étudiant.

Quand faut-il faire appel à un coach scolaire ?

Les domaines d’intervention du coaching scolaire sont nombreux, mais dans la plupart du temps on fait appel à ce genre de services lorsque :

– Une dégradation inquiétante des notes du lycéen ou collégien a été constatée par les parents ou l’établissement scolaire

– Des absences injustifiées et répétitives en classe causées notamment par une perte de motivation ou un événement familiale comme le divorce des parents.

– Des difficultés pour apprendre ou retenir les leçons données en classe

– Recherche de conseils pour les futures orientations de l’élève

– Difficulté d’adaptation du lycéen ou collégien dans un nouvel établissement

Comment se déroule le coaching scolaire ?

Pour réussir sa mission le coach scolaire doit d’abord déterminer les objectifs à atteindre dans un laps de temps donné. Il est à noter que chaque coaching est unique et dépend de la situation et de la personnalité de la personne à coacher. L’une des stratégies d’apprentissage à mettre en place est le système de mémorisation par exemple un visuel. Il faut également penser à l’expression orale de façon interactive pour une meilleure assimilation des cours et des exercices. Si l’enfant présente des problèmes d’organisation, le coach doit transmettre son savoir-faire et donner des astuces pour la réussite des études de celui ou celle qu’il coache dans un temps donné. Pour la première séance, la présence des parents est importante pour permettre à l’étudiant d’exprimer ses problèmes sans contrainte ni pression d’une personne étrangère, de plus cette première prise de contact va faire participer les parents.

Quelles sont les qualités d’un bon coach en éducation ?

Pour faire un bon coach en éducation, les qualités professionnelles et personnelles sont toutes les deux importantes. Ainsi, pour qu’une personne puisse devenir un coach en éducation, une formation et une expérience en pédagogie significatif sont importantes, en plus des connaissances en psychologie et pédagogie sont indispensables. Pour faciliter son travail, le coach doit avoir des aptitudes en matière de communication surtout auprès d’enfants ou d’adolescent. Il doit également maîtriser plusieurs matières enseigner au collège ou lycée, c’est-à-dire être une personne pluridisciplinaire. Du côté de sa personnalité, l’intervention dans le cadre d’un coaching en éducation nécessite d’être une personne ouverte d’esprit et prêt à s’adapter aux personnalités souvent difficiles des coachés. Enfin, la disponibilité est aussi un critère important pour exercer le métier de coach d’éducation.

Comment recruter soi même un étudiant compétent pour qu’il enseigne à mon enfant ?
A quelle fréquence prendre des cours ?