C’est quoi le soutien scolaire ?

Bien que le soutien scolaire soit désormais très répandu, sa définition fait souvent l’objet d’une confusion avec d’autres termes. Sachez pourtant que cette méthode est différente du coaching scolaire et de l’aide au devoir. Beaucoup de parents sont convaincus des avantages du soutien scolaire. Quelle est la vraie définition de cette notion ?

Comment peut-on définir le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire est un accompagnement sur-mesure destiné à un élève ou à un étudiant. Il est fourni par un ou plusieurs enseignants. Le soutien scolaire est souvent proposé en cas de difficultés d’apprentissage. Il peut être suivi à domicile ou au sein d’un établissement scolaire. Cet accompagnement est donc un complément d’enseignement. Il vise à renforcer la capacité de l’élève et à compenser les lacunes constatées. Les cours établis en soutien scolaire ont des objectifs précis. La durée des séances et de l’accompagnement peut s’étaler sur plusieurs mois. Suivre des cours de soutien scolaire peut relever de l’initiative de l’élève, des parents ou de l’enseignant.

Les principes du soutien scolaire

Le soutien scolaire doit être pratiqué en vue d’ objectifs bien définis : difficulté pour telle ou telle matière, problème de méthodologie de travail, problème d’orientation, etc. Selon le cas, l’accompagnement peut être suivi dans le but d’optimiser le potentiel de l’élève. Pour cela, l’enseignant commence par détecter les difficultés rencontrées par ce dernier. Cela s’effectue souvent par le biais d’une évaluation. Selon les résultats obtenus, l’enseignant suggère l’approche la plus adaptée au cas de l’enfant. Il proposera ensuite des programmes personnalisés. Ainsi, le choix de la formule de soutien scolaire dépend des objectifs attendus, notamment des améliorations souhaitées par les parents et l’élève lui-même. De ce fait, selon chaque contexte, il convient de déterminer les vrais problèmes et les raisons qui poussent les bénéficiaires à solliciter un accompagnement.

À qui s’adresse le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire s’adresse à tous ceux qui rencontrent des problèmes dans leur parcours scolaire. Cet accompagnement est généralement dédié aux élèves ou étudiants âgés de plus de 10 ans. En dessous de cette tranche d’âge, il est encore trop tôt de faire appel à un soutien scolaire. C’est donc à partir du collège que celui-ci est recouru. Pour atteindre les objectifs fixés, il faut à tout prix que le bénéficiaire comprenne l’utilité et les avantages de l’appui. Malgré le fait que les ados sont moins motivés par le soutien scolaire, il leur faut plus de conviction. Les parents doivent alors transmettre à leurs enfants les principaux atouts de cet accompagnement.

Comment recruter soi même un étudiant compétent pour qu’il enseigne à mon enfant ?
A quelle fréquence prendre des cours ?