Admissions parallèles : Comment intégrer une grande école ?

grande école

L’entrée dans les grandes écoles n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car il faudra passer par un concours pour y intégrer. Pour réussir cet examen, les étudiants n’hésitent pas à suivre un cours préparatoire aux grandes écoles. À première vue, si cela semble facile, en réalité, cette démarche demande beaucoup d’efforts.

Heureusement qu’il existe une autre voie possible : l’admission parallèle. Comme l’admission sur titre, elle consiste à intégrer des étudiants qui possèdent déjà des diplômes et qui ne sont pas issus de la classe préparatoire. Il s’agit dans ce cas d’une forme d’admission aux grandes écoles. 

Un excellent moyen pour intégrer l’école de son choix

Même si l’admission parallèle constitue un moyen d’intégrer les grandes écoles de son choix, cela ne signifie pas pour autant que l’entrée est facilitée. Bien au contraire, l’admission reste sélective, que ce soit dans l’école d’ingénieurs ou dans l’école de commerce. Pour preuve, le recrutement se fait sur la base d’une sélection de dossiers ou bien par voie de concours.

Il faut savoir que le concours est généralement réservé aux étudiants qui ont déjà un diplôme universitaire, comme la DUT, la licence ou encore le BTS. Il se déroule en deux phases : l’admissibilité (l’écrit) et l’admission (l’oral). En raison de cette difficulté, il est toujours conseillé de procéder à la prépa admission parallèle. Une année de prépa aux admissions parallèles est également nécessaire afin de bien choisir son projet professionnel et de réussir son entrée dans l’école de son choix. Si possible, il est conseillé de voir ce site pour plus d’infos.

Une astuce pour augmenter la chance de réussite

De nos jours, les grandes écoles visent à diversifier leurs recrus. Cela les a poussés à intégrer des étudiants provenant d’autres horizons. C’est le cas de celui et celle qui suivent une admission parallèle. Effectivement, il est plus facile pour un apprenant ayant un diplôme en droit d’intégrer une grande école de commerce. À l’issue de la formation, ce dernier pourra ainsi se prévaloir de sa double compétence pour briller dans le monde professionnel.

En outre, l’école de commerce pour les admissions parallèles permet aussi à des étudiants de poursuivre leurs études dans le même domaine. À la fin du cursus, ils pourront ainsi obtenir un diplôme de haut niveau pour intégrer la vie professionnelle en toute sérénité.

Un plus pour le dossier

L’admission parallèle fait partie des meilleurs moyens d’intégrer les grandes écoles, surtout si l’on ne dispose pas d’un bon dossier scolaire. En effet, les établissements se basent généralement sur les résultats des études après le baccalauréat. C’est le cas des notes pendant les examens pour l’obtention de la licence ou du BTS.

En outre, les grandes écoles prennent également en compte le parcours académique et professionnel de l’étudiant. C’est la raison pour laquelle, elles prennent en considération les stages et les alternances effectués durant le cursus universitaire. Ainsi, pour réussir l’entrée, il est conseillé de bien travailler son écrit et sa motivation, afin de répondre au profil requis par les établissements haut niveau.

Comment recruter soi même un étudiant compétent pour qu’il enseigne à mon enfant ?
A quelle fréquence prendre des cours ?