A quelle fréquence prendre des cours ?

Aujourd’hui, environ 20 % des collégiens font appel à des professeurs particuliers. Toutefois, cela n’assure pas toujours les résultats attendus si la fréquence des cours particuliers n’est pas optimale.

Pourquoi s’intéresser à la fréquence des cours ?

L’importance de la fréquence des cours particuliers réside dans le fait que les cours particuliers peuvent stresser votre enfant. Lorsque vous faites suivre des cours particuliers à votre enfant, il est impératif d’espacer les séances, car le contraire banalise les cours. Ainsi, l’enfant peut penser que l’école continue à la maison, ce que l’on souhaite justement éviter. En effet, si les résultats scolaires ne satisfont pas, augmenter le temps passé « à l’école » ne peut que stresser et démotiver votre enfant. Par ailleurs, une fréquence trop élevée créera une dépendance de l’enfant envers son professeur particulier. Ainsi, il aura du mal à avoir confiance en lui et n’achèvera aucun succès scolaire sans la présence de son professeur, ce qui est à éviter à tout prix.

Ni trop fréquent… ni trop espacé

Si la fréquence des cours particuliers est trop élevée, elle ne favorise pas l’apprentissage. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège, car si des courts trop fréquents sont contre-productifs, des séances trop espacées n’aideront pas votre enfant. Le but des cours particuliers étant d’obtenir de meilleurs résultats scolaires, il faut que l’enfant puisse utiliser ce qu’il a appris des cours à l’école. Des séances espacées ne permettent pas de synchroniser les cours particuliers avec le cursus scolaire. Au mieux, le professeur fera que des survols et n’entrera pas dans les détails des leçons et des devoirs. De plus, il est difficile d’aborder en une séance les problèmes que rencontre votre enfant sur une ou deux semaines à l’école.

Rendre les cours particuliers optimaux

La fréquence des cours particuliers n’est pas le seul paramètre à considérer pour des séances efficaces, il faut aussi prendre en compte l’horaire. Il est important que vous déterminiez un horaire fixe qui sera respecté tout au long des séances. Il est généralement admis que des cours de 1 à 2 heures et de 2 à 3 fois par semaine offrent les meilleurs résultats. Pour ce qui est des jours, il vaut mieux choisir les week-ends et les mercredis. Avec ce rythme, une certaine complicité se développera entre le professeur particulier et l’élève, même si la dépendance est à éviter. Ainsi, quand la confiance s’installe, votre enfant pourra exprimer librement ses blocages et le professeur pourra lui apprendre les méthodes adaptées.

Comment recruter soi même un étudiant compétent pour qu’il enseigne à mon enfant ?
Où prendre des cours ? Plateformes VS Agences